Droit des mineurs

Assistance éducative

Maître MELCARE Johanne intervient devant le Juge des enfants auprès des mineurs, dans le cadre d’une assistance éducative concernant un mineur en danger, un placement des enfants à l’aide sociale à l’enfance (ASE), la fixation du droit de visite, l’assistance éducative en milieu ouvert, la mesure d’investigation et la famille d’accueil ...

Par ailleurs, votre avocate assiste les mineurs poursuivis pour des infractions devant le Juge des enfants.



Audition d’enfant par le Juge aux Affaires Familiales

Maître MELCARE Johanne assiste et représente les mineurs lors des auditions devant le Juge aux Affaires Familiales, dans le cadre de procédures de séparation, de divorce ou de saisine du Juge aux Affaires Familiales pour une modification de la résidence et/ou du droit de visite et d’hébergement.



Défense Pénal des Mineurs 

Le droit pénal des mineurs est l’ensemble de règles de droit spécifiques aux personnes mineures, et qui permet de les sanctionner en cas d’infraction mais aussi en cas d’acte criminel ou d’éventuel état dangereux.

Le mineur est la personne qui n’a pas encore atteint l’âge de la majorité. Il est aujourd’hui considéré comme un être humain à part entière et non comme un adulte en réduction. Il s’agit alors d’un droit spécifique et s’applique en priorité. 

Le droit pénal des mineurs comporte des sanctions, mais il existe aussi une dualité pour le mineur qu’il soit l’auteur ou victime d’une infraction.

Maître Johanne MELCARE assiste et accompagne les enfants de 0 à 18 ans, pour l’ensemble des procédures qui les concernent.

La Justice pénale des mineurs est un domaine particulier de la défense pénale dans lequel intervient Maître Johanne MELCARE qu'il s'agisse d'un enfant mineur victime d'une infraction, ou d'un enfant mineur auteur d'infraction.

En matière de justice pénale des mineurs, Maître MELCARE Johanne se propose de mettre son expertise à votre service pour accompagner tout enfant mineur, victime ou auteur d'acte de délinquance, en veillant sur la compréhension du contexte dans lequel le mineur se développe, selon sa situation matérielle, morale et affective.